real-estate-tag-line
real-estate-company-logo
real-estate-company-logo

Gabon industriel

Le Gabon dispose de matières premières stratégiques (gaz, fer, manganèse, eau, potasse, bois) lui permettant d’ériger un pôle métallurgique de référence basé sur des énergies propres, une industrie régionale du bois, une production d’électricité suffisante lui permettant de couvrir l’ensemble de ses besoins, d’exporter le surplus, de fabriquer et d’exporter de l’engrais de synthèse

Le gaz naturel
Les opportunités d’investissement
La transformation du gaz naturel pour l’exportation sur un marché mondial où la demande pour cette source d’énergie propre est en pleine croissance. La transformation locale pour l’industrie. La production d’électricité. Une politique volontariste de l’état Mise en place d’un plan directeur pour accélérer l’exploitation du gaz naturel. Création d’un Code des hydrocarbures pour offrir un environnement plus attractif aux investisseurs.

Le pétrole
L’exploitation pétrolière aujourd’hui
Avec environ 30 champs de production et une production journalière de 235 000 barils jour, le Gabon est actuellement le 6ème producteur de pétrole en Afrique. Le Pétrole représente 80% des exportations du Gabon. L’exploitation pétrolière demain Selon les dernières estimations, le Gabon possède 2 milliards de barils de réserves prouvées. Ce sont les plus importantes réserves de pétrole de la sousrégion. De nouvelles évaluations et certifications sont en cours.

L’état gabonais a décidé d’attribuer, par appel d’offres, 43 blocs pétroliers, représentant une superficie totale de 108 000 km2, en offshore profond et très profond. Entre 2013 et 2014, 26 blocs ont été cédés aux sociétés pétrolières disposant de l’expertise nécessaire et de capacités financières avérées pour opérer dans ces zones.

Le Gabon est particulièrement riche en :
Manganèse
Déjà 2ème producteur mondial, il pourrait prochainement occuper la première place.
Fer
Plusieurs gisements ont été identifiés dont celui de Bélinga, au nord-est du pays, qui est l’un des derniers grands gisements au monde encore non exploités avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes.
Or
Les réserves sont estimées entre 30 et 50 tonnes et des gisements primaires faciles à extraire ont été découverts lors d’explorations récentes.
Diamant Niobium
Réserves estimées à 300 tonnes.
Phosphate
Réserves estimées à 140 millions de tonnes.
Terres rares
Réserves estimées à 50 millions de tonnes.
Plomb – zinc
Réserves estimées à 6 600 tonnes.
La production d’énergie
Les objectiffs sont d’élever la capacité de production de 500 MW actuellement à 1 200 MW en 2020 pour desservir l’ensemble du territoire national et accompagner l’industrialisation de l’économie par une offre énergétique compétitive et durable. Plan mix énergétique gabonais 2020 : 100% d’énergie propre, dont 80% renouvelable, grâce à l’hydroélectricité et au gaz naturel.

Les opportunités
Les centrales hydroélectriques. Le Gabon dispose d’un des plus forts potentiels de production d’énergie hydraulique d’Afrique, estimé à 6 000 MW. Seul 2% de ce potentiel est actuellement utilisé. L’hydroélectricité doit apporter la plus forte contribution au plan mix énergétique. Trois barrages sont déjà en construction pour une capacité totale de 318 MW.
Les centrales thermiques au gaz naturel
L’électrification du territoire national et l’interconnexion du réseaupour atteindre un taux d’électrification de 100% en 2020 et avoir une capacité d’exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.