real-estate-tag-line
real-estate-company-logo
real-estate-company-logo

Forces et opportunités !

Dans un contexte international difficile et en peu de temps, le Gabon a engagé la transformation de son économie: c’est le « Miracle Gabonais ».

Ce qui a amené certains observateurs comme la Banque Mondiale ou la BAD à lui prédire un avenir en toute confiance au regard des ses ambitieux programmes économiques couplés des opportunités du pays.

Les atouts du Gabon résident dans la stabilité des institutions politiques favorable à la mise en œuvre des politiques économiques cohérentes ; une population active très jeune, capable de supporter les exigences économiques du développement. Mais aussi et surtout une forte dotation en ressources naturelles ; la demande de plus en plus croissante des pays émergents en matières premières et un développement accru des pôles sectoriels alternatifs de croissance.

Le secteur des mines et des hydrocarbures offre l’opportunité d’exploitation du pétrole, de gaz naturel et d’autres ressources minières. Aujourd’hui, la transformation dans ce secteur est devenue une réalité avec le lancement en 2015, du Complexe Métallurgique de Moanda.

Le secteur forestier n’est pas en reste. Au début de l’année 2010, l’objectif était la transformation du bois à 100% avec un objectif initial de 75% en 2012. Des résultats sont visibles avec l’ouverture de plusieurs scieries et menuiseries à travers le pays. Un secteur forestier en plein essor qui emploie aujourd’hui plus 30.000 Gabonais.

Le secteur agroalimentaire constitue également un gisement d’emplois de proximité pour les ruraux à la fois pour l’autosuffisance alimentaire et la promotion des exportations. Le programme, les efforts et les résultats sont remarquables dans le domaine, depuis le lancement du Programme Graine, fruit d’un partenariat public-privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.