real-estate-tag-line
real-estate-company-logo
real-estate-company-logo

L’homme, acteur et auteur de son histoire ou simple spectateur ?

L’homme, acteur et auteur de son histoire ou simple spectateur ?

On peut concevoir l’histoire de deux manières totalement opposées.

Soit on estime qu’elle est ce qui arrive par l’homme, par ses choix, ses actions et ses projets, que donc l’homme décide seul de la marche de l’histoire et qu’il en est un agent responsable.

Soit on considère à l’inverse qu’elle est ce qui arrive à l’homme, que celui-ci n’est en quelque sorte qu’une marionnette passive qui subit ce que la logique à l’œuvre dans le déroulement des événements lui impose.

Le problème est ainsi de savoir si c’est l’homme qui, par ses actions, est l’élément moteur de l’histoire ou bien si celle-ci se fait toute seule, sans sa participation.
Le choix de la conception à privilégier est d’importance puisqu’il détermine une représentation de l’homme lui-même, comme être libre ou bien comme être déterminé.

Si l’on admet en effet que l’homme a la capacité de maîtriser le cours des événements et de l’orienter selon sa volonté, alors l’histoire peut être le lieu de l’accomplissement de sa liberté.

En revanche, si l’on suppose que c’est moins l’homme qui agit dans l’histoire que l’histoire qui agit sur lui par le biais de forces sociales, économiques et politiques qui le dépassent et qu’il ne parvient pas à dominer, la liberté humaine se trouve nécessairement éliminée.

Quelle approche de l’histoire doit-on alors privilégier au juste ?
Est-elle le lieu de la servitude de l’homme ou l’horizon de sa liberté ?
Est-elle faite d’un déterminisme étranger à sa volonté ou dépend-elle de son initiative ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.